Comment peux tu développer le caractère?
Pour répondre à la question, nous allons commencer à parler de ce que le caractère signifie en soi.
Le caractère est non seulement une action, mais la façon qui définit la manière dont nous nous comportons dans la communauté, et sur une base quotidienne. Le Caractère dit aux autres ce que nous sommes vraiment.
En d’autres termes, le caractère n’est pas quelque chose que tu peux développer juste en un jour. Cela prend du temps.
Voici comment je pense que tu peux forger ton caractère.
Établis des valeurs personnelles
Les valeurs personnelles peuvent être à la fois publiques et privées. Les valeurs privées sont celles que les autres ne voient pas en toi. Mais les valeurs publiques sont celles que les gens voient au travers de tes actions et mots.
Qu’est ce qu’une valeur?
Une valeur est un principe ou une norme qui guide ta vie quotidienne. Elle détermine la façon dont tu établis tes priorités sur quoi faire dans ta vie quotidienne.
Personnellement, les valeurs qui déterminent ma personnalité sont basées sur la foi en Dieu au travers de Jésus Christ.
Il y a un passage biblique qui parle de la formation du caractère, lequel établit quatre valeurs importantes qui pourraient t’aider a forger le caractère.(Romains 5:2-4)
Crois en Dieu
En tant que chrétien, je dois personnellement avoir foi en Dieu. Ceci est non seulement un sentiment, mais un mode de vie.
Cela exige un certain mode de vie qui signifie embrasser une pratique quotidienne de disciplines spirituelles, qui comprennent: la prière, l’étude biblique et le Journaling (ou écouter Dieu), etc.
Réjouis-toi même dans la souffrance
Se réjouir ne signifie pas ignorer la réalité de ce que tu traverses.
Ceci est une attitude et une valeur que tu choisis d’avoir quand tu traverses n’importe quelle adversité. C’est cette attitude qui t’aidera à persévérer et éventuellement t’aidera aussi à s’attendre toujours à quelque chose de beaucoup mieux dans les jours, semaines, mois ou années à venir.
Cette attitude consiste à faire deux choses. D’abord, reconnaître et prendre conscience des épreuves que tu traverses.
- Tu les nommes et les décris. Une pratique que tu pourrais exploiter est de mettre sur papier ce que tu traverses.
- Partages avec quelqu’un d’autre.
Ensuite, éleves-toi contre ce que tu viens de nommer et décrire.
Voici comment tu peux le faire.
- Dis-toi que tu es un vainqueur.
- Parles à la situation que tu traverses en disant qu’elle va succomber devant toi. En faisant cela, la peur va disparaître. Ne crains pas ceux qui tuent le corps mais ne peuvent pas tuer l’âme. (Matthieu 10:28)
Persévères
Une autre attitude que tu dois avoir est la persévérance. Avoir la foi que tu es un vainqueur t’aidera à faire face à quoi que ce soit dans la vie, et sans peur.
D’abord, tu sais que rien ne te détruira. Ce qui t’arrive peut affecter ton corps, mais jamais ton âme (Matthieu 10:28).
Deuxièmement, dis-toi que les choses ne resteront jamais les mêmes. Il y a toujours la lumière au bout du tunnel.
Cette attitude n’est seulement pas fondée sur la positivité. Elle repose plutôt sur ta foi en Dieu, ainsi que tes propres valeurs personnelles.
Personnellement, je crois que Dieu est au contrôle des temps. Et, Il fait des choses pour le bien de ceux qui l’aiment et sont appelés selon son propre dessein (Romains 8:28).
Espère qu’il y aura des jours meilleurs
Oui, Romains 8:28 me fait espérer des jours meilleurs. Je sais que nous pouvons planifier l’avenir, mais la seule personne qui décide ce que mon avenir ressemblera à la fin de la journée est Dieu. Il a notre avenir entre ses mains.
Ton espoir ne doit pas seulement être fondé sur ce que tu envisages pour ton avenir. Il doit être basé plutôt sur ta foi en Dieu.
Est ce que cela signifie alors que tu ne dois pas planifier ton avenir quand tu affrontes l’adversité?
Ce n’est pas ce que je dis ici.
Voici ce que je veux dire: rêves, planifies, développes tes projets pour ton avenir. Et laisses à ce que l’avenir apporte l’espoir que tu seras à mesure d’accomplir ta destinée ici sur terre, peu importe ce qui t’arrive.
Développes ton caractère sur bases des relations
Forges ton caractère au travers des relations. Cependant, ce ne sont pas toutes les relations qui peuvent t’aider à développer ton caractère. Tu as besoin des relations saines pour t’aider à le faire.
Les relations se composent de 4 catégories:
- Toi-même
- Dieu
- Les gens
- La nature (environnement)
La première relation est avec soi: l’esprit, l’âme, le coeur, et le corps
Ton esprit est un composant de qui vous êtes, et qui vous fait aussi un être spirituel. Pour les chrétiens, l’esprit nous relie à Dieu. Ceci est ce qui donne la conscience de l’existence d’un Être suprême, le Créateur.
Selon la Bible, tu as été fait pour être comme Dieu (Genèse1:27). C’est cette partie de toi qui a été faite à l’image de Dieu. Ton âme est le lieu où tu ressens les émotions, l’affection, l’amour, ou tout autre sentiment. Le coeur est là où nous traitons les idées et les pensées.
C’est le lieu où nous prenons des décisions sur ce qu’il faut dire ou faire. Il est aussi appelé la partie non physique de votre cerveau. Et le corps est la partie physique que tu as. Ce sont ce que gens peuvent voir de vous. Tout le reste est dans ton corps.
Si une partie de toi n’est pas OK, il est probable que le reste sont aussi affectés. Ca c’est parce que toutes les parties interconnectés et interdépendants. Tu ne peux exister seulement avec une âme sans corps, un esprit et esprit, par exemple.
Sachant que tu vis ici sur terre, une autre relation tu as est celle avec ton environnement.
Le genre d’attitudes qui vont construire ton caractère dans ce type de relation comprennent:
- pour ton esprit: des disciplines spirituelles telles que la prière, l’étude biblique.
- pour ton âme: l’amour des autres que tu démontrés en les servant au travers des œuvres de miséricorde. Ceux-ci comprennent des projets de mission dans ton église ou ta communauté.
- pour ton esprit: l’étude de la Bible (la mémorisation des versets), la lecture et l’étude personnelle.
- pour ton corps: l’alimentation saine, l’exercice physique et le sommeil.
La relation suivante est avec Dieu (la foi)
Tu développes le caractère en restant connecté avec Dieu. Dieu est parfait et éternel. Il n’est pas change pas par quoi que ce soit. Mais, il change tout.
Voici comment tu devras maintenir ta foi:
- Pries tous les jours
- Étudies la Bible tous les jours
- Joins un petit groupe
- Sois actif dans ton Église chaque semaine
- Sers les autres
La troisième relation est avec les autres personnes
Définis les valeurs pour aider à voir de bonnes relations avec les autres personnes. Ces valeurs vont avoir des éléments suivants:
- La manière dont tu penses des autres
- La façon dont tu leur parles
- Ce que tu fais pour eux et pourquoi tu dois le faire
La quatrième relation est avec la nature
Ceci a à voir avec des valeurs qui sont basées sur la raison pour laquelle tu es là où tu vis. La référence est celle que nous trouvons dans Genèse 2:15. Ceci dit clairement que Dieu t’a placé là ou tu es pour prendre soin de soin de ton environnement.
Tu développes ton caractère au travers de l’intendance
Connaître tes valeurs personnelles, et comme elles sont définies dans le contexte des relations, tu pourras ensuite passer à la troisième composante de la formation du caractère: l’intendance.
L’intendance consiste à prendre soin des ressources que tu as dans ta vie: la foi (valeurs personnelles), les gens et la nature.
Personnellement, je définis l’intendance comme comme un ministère donné à toute l’humanité. J’ai toujours fait référence à ce passage, le Seigneur Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et le garder.
Ma ferme conviction est que toi et moi avons été mis là où nous sommes en ce moment dans le but de cultiver et garder notre environnement. Ceci inclut les personnes et la nature.
Cela est ce que j’appelle intendance, qui a aussi à faire avec notre argent (ou revenu), ainsi que les dons et talents.
Il y a beaucoup de façons tu peux développer le caractère par intendance.
- Tu peux commencer par clarifier sur ce que tu aimes a propos de la nature et l’environnement. Ensuite, penses à ce que tu peux faire pour aider a maintenir ce que tu aimes.
- Une autre façon de prendre soin de la nature est de penser en termes ce que tu souhaites que ton environnement soit dans 20 à 50 ans dans l’avenir. Comment veux tu que l’environnement soit pour tes enfants et leurs enfants quand ils grandissent.
- Enfin, apprendre aux autres à prendre soin de la nature. Commences avec ta famille. Discutes la façon dont, en tant que famille, vous pouvez vous engager à prendre soin de votre communauté. Cela peut signifier ramasser les ordures une fois par mois, nettoyer l’extérieur de votre bibliothèque publique, et ainsi de suite.
Tu développes ton caractère au travers de bonnes valeurs personnelles, des relations saines et de l’intendance. En faisant cela, tu grandis aussi spirituellement et dans ton influence.
Si tu as trouvé cet article utile, je vais apprécier si tu peux le partager avec tes amis ou ta famille. Aussi, laisses moi savoir si tu connaisses d’autre façons qui t’aident à développer ton caractère que je n’ai pas mentionnées dans mon article. J’aimerais apprendre de toi.