La Force d’une Bonne Communication
Avez vous déjà pensé comment une bonne communication peut influer sur votre vie ?
Si vous voulez être entendus, comme nous le voulons tous, la manière dont nous communiquons joue un rôle majeur dans le processus.
Que vous le fassiez verbalement ou autrement, vos pensées, votre raisonnement et vos paroles transmettent un message aux autres. D’une manière ou d’une autre, les gens perçoivent souvent qui vous êtes en se basant sur ce qu’ils voient. Ce qu’ils voient est le message que vous leur envoyez de vous-même.
Dans cet article, je ne me concentrerai pas sur la façon dont vous désirez que les gens vous perçoivent. Au lieu de cela, je discuterai de trois conséquences d’une meilleure communication.
Paul nous dit par exemple: ‘‘ Quand j’étais un enfant, j’ai parlé comme un enfant, j’ai pensé comme un enfant, j’ai raisonné comme un enfant. Une fois devenu homme, j’ai perdu mes manières d’enfant.’’ (1 Corinthiens 13: 11)
Il est évident que la parole, la pensée et le raisonnement sont importants dans la communication, comme indiqué ci-dessus. Aussi, Basée sur le manuscrit, la communication est une compétence. Puisque c’est une compétence, il est alors possible d’apprendre à mieux communiquer. Mais, si vous voudriez apprendre, vous devriez vouloir le faire.
Tout comme n’importe quelle habileté requiert une discipline et une pratique, il en ira de même pour la communication.
Laissez- moi indiquer aussi qu’une bonne communication ne se soucie pas d’avoir raison.
[bctt tweet=”La bonne communication est plutôt d’aider les uns les autres afin de vivre le mieux possible.” username=””via PasteurEmmanuel””]
Voyons maintenant comment la bonne communication peut avoir un impact sur votre vie et les vies des gens autour de vous.
Une bonne communication maintient les relations
Une bonne communication aide à maintenir des relations saines et bonnes.
Comme résultat, il ya moins de conflits. La réalité est que les gens ont souvent des conflits entre eux quand il y a la tension. Ceci est dû à une absence d’une bonne communication.
Mais, quand les gens communiquent mieux, ils auront une clarté sur frontières. Autrement dit, la bonne communication les aidera à clarifier sur ce que l’on peut ou ne pas faire.
Par conséquent, les gens savent clairement quel rôle devrait jouer chacun dans n’importe quelle organisation (la famille, l’amitié, l’organisation, l’église, etc).
Finalement et parce qu’il y a des frontières claires sur ce que l’on peut ou ne pas faire, chacun sera juste où il devra être. Le nombre de conflits seront aussi bas que possible. Et par conséquent, tout le monde, dans la famille, l’organisation ou l’église, éprouvera une très haute satisfaction que jamais.
Une bonne communication aide avec l’utilisation efficace et productive des ressources
Une bonne communication apporte une définition claire des frontières, et permet également à déterminer les priorités.
[bctt tweet=”Les priorités marchent mieux quand les gens sont clairs de ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire.” username=””via PasteurEmmanuel””]
Quand les priorités sont claires, un travail ou n’importe quelle tâche qui a besoin d’être accomplie est faite facilement et plus efficacement. Aussi, à cause des priorités claires, il y a l’utilisation efficace du temps et d’autres ressources.
Une bonne communication crée l’espace pour la croissance
Quand tout le monde est capable de bien communiquer, il devient plus facile aussi d’accomplir la tâche, et on le fera plus rapidement.
Et, quand une tâche est faite, il sera possible de passer à la suivant.
Cette occasion de vous aider à passer à la tâche suivante est en réalité ce qui vous aide à ne pas rester coincé. Comme résultat, la croissance a lieu à cause de l’habileté d’achever les tâches rapidement et facilement.
Cette croissance, qui est initialement individuelle, devient collective comme résultat.
Je voudrais recevoir de vos nouvelles. S’il vous plaît, laissez-moi un commentaire dans la boîte basée sur les deux questions ci-dessous: 1)”Comment avez –vous travaillé en maintenant une bonne communication?” 2) “Que faites vous pour améliorer votre compétence de communication?”