La maîtrise de soi est la deuxième chose qui peut vous aider à vivre heureux en tant que chrétien, après la liberté!

Selon Psychology Today,  “la maîtrise de soi nous sépare de nos ancêtres et du reste des animaux, grâce à notre grand cortex préfrontal, c’est la capacité de maîtriser nos impulsions afin d’atteindre des objectifs à plus long terme.”

Les gens qui réussissent (y compris les chrétiens) sont ceux qui ont un meilleur contrôle de soi.

En d’autres termes, le manque de maîtrise de soi, non seulement vous fait échouer, mais vous pouvez finir par faire des choses qui sont nuisibles pour vous et les personnes dans votre vie.

Si vous ne le saviez pas, “le contrôle de soi” est un terme biblique aussi. Par exemple, la Bible parle de cette façon:

Comme une ville forcée et sans murailles, Ainsi est l’homme qui n’est pas maître de lui-même. Proverbes 25: 28. LSG.

Un autre endroit dans la Bible où vous rencontrez l’expression “maîtrise de soi” se trouve dans l’une des lettres de Paul:

Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses. Galates 5: 22-23. LSG.

Comment alors la maîtrise de soi nous fait-il vivre heureux en tant que chrétiens? Et que devons-nous faire pour que cela se produise quotidiennement?

Utilisons Romains 12: 1-2 pour nous aider,

Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. LSG. 

La maîtrise de soi est la capacité de tester et d’approuver chaque jour la volonté de Dieu pour vous.

Basé sur Romains 12, le plan de Dieu pour tous les humains est que nous faisons la volonté de Dieu!

Mais, le défi est de savoir comment tester et approuver ce que la volonté de Dieu est pour nous.

Si vous jetez un oeil au texte original (grec), le mot δοκιμάζω (dokimazo) utilisé ici, et qui se traduit par “tester et approuver” pourrait aussi signifier ce qui suit:

  • Mettre à l’épreuve.
  • Prouver et examiner.
  • Distinguer en testant et approuver après les tests.
  • Rester en forme.

La maîtrise de soi vous permet de rester intact (ou en forme) et capable de faire ce qui est agréable aux yeux de Dieu, peu importe ce que vous affrontez dans la vie.

Vous pourriez parler de résilience. J’ai parlé de cela, il n’y a pas longtemps, comme l’un des 5 avantages que l’on expérimente à travers le Saint-Esprit.

Paul le décrit ainsi:

  • Affligé de toutes les manières, mais pas écrasé.
  • Perplexe, mais pas conduit au désespoir.
  • Persécuté, mais pas abandonné.
  • Frappé, mais pas détruit. 2 Corinthiens 4: 8-9.

La maîtrise de soi ne nous concerne pas parce qu’elle vise à montrer que le pouvoir qui surpasse en nous appartient à Dieu, et non à nous.

De toute évidence, la maîtrise de soi consiste à dire NON à nos impulsions et nos gratifications actuelles afin de dire OUI à une chose de plus grande importance.

Paul, dans 2 Corinthiens 4 (l’Écriture partiellement citée ci-dessus), utilise la métaphore de nous, comme de l’argile, portant un trésor en nous. Ce trésor est la mort de Jésus-Christ.

Porter la mort de Jésus en nous permet ainsi à la vie de Jésus de se manifester en nous.

La maîtrise de soi déplace notre attention de notre ego vers le but de Dieu et les plans pour nos vies.

Cela nous oblige à apprendre à être conscients, non seulement de nos propres émotions et sentiments, mais aussi de ceux des autres. Cela nous permet de choisir une façon saine de parler avec les autres et de réagir à ce qui se passe dans ou autour de nous.

La maîtrise de soi est un don du Saint-Esprit.

La maîtrise de soi est quelque chose qui vient naturellement.

Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet, mais cela nécessite un certain travail intérieur ainsi qu’une certaine transformation intérieure.

Le travail intérieur et la transformation personnelle sont des choses qui ont lieu dans votre cœur et votre esprit avant que les gens autour de vous ne voient leurs fruits.

La Bible parle de deux choses liées à ce que je viens de décrire:

  • Premièrement, votre corps est le temple du Saint-Esprit. En outre, votre corps ne vous appartient pas, mais à Dieu qui a payé un prix élevé pour vous réclamer de nouveau à Dieu par Jésus-Christ. (1 Corinthiens 6: 19-20).
  • Deuxièmement, le contrôle de soi est un don du Saint-Esprit (Galates 5: 23).

La maîtrise de soi, comme la capacité de tester et d’approuver ce que la volonté de Dieu est pour vous, exigera, par conséquent, de faire de la place pour l’Esprit Saint dans votre vie.

Permettez à l’Esprit de Dieu de demeurer en vous. Demandez au Saint-Esprit de te remplir et tout ce que tu fais dans la vie.

Faites-le tous les jours.

De cette façon, le contrôle de soi ne sera qu’une grande partie de qui vous êtes parce que c’est le résultat d’avoir l’Esprit de Dieu qui habite en vous.

En conclusion

Paul, basé sur Romains 12, vous encourage d’abord à offrir votre corps, en tant que temple du Saint-Esprit, à Dieu. Faites-le tous les jours que vous êtes en vie. Deuxièmement, choisissez de ne pas vous conformer à ce que le monde en vous et autour de vous vous offre. Dieu veut que vous renouveliez votre façon de penser parce que c’est là que vous devrez faire de la place pour le Saint-Esprit. Faire ce qui précède vous permettra d’avoir la maîtrise de soi, peu importe les situations dans lesquelles vous vous trouvez.