Le caractère chrétien commence par le choix de devenir un disciple de Jésus-Christ!

Il y a quelque temps, j’ai parlé de ce que signifie être un disciple de Jésus-Christ et j’ai établi cinq marqueurs pour un vrai disciple:

Oui, c’est ce que cela signifie, selon moi, d’être un disciple de Jésus-Christ.

Il y a une Écriture qui ajoute plus à cela, et nous trouvons le texte dans Matthieu 16: 24-28,

Alors Jésus dit à ses disciples: “Si quelqu’un venait après moi, laissez-le se renier et prenez sa croix et suivez-moi. Car celui qui sauvera sa vie le perdra, mais celui qui perd sa vie le trouvera. Car que va gagner un homme s’il gagne le monde entier et perd son âme? Ou que doit donner un homme en échange de son âme? Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père, puis il remboursera chaque personne selon ce qu’il a fait. En vérité, je vous le dis, il y en a qui ne goûteront pas la mort jusqu’à ce qu’ils voient le Fils de l’Homme venir dans son royaume.

Parmi les Écritures ci-dessus, il est évident que pour être disciple, il faut se renier et faire le choix de prendre sa croix et de suivre Jésus.

Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment pour nous?

Se denier soi-même implique les deux choses que je décris dans les lignes qui suivent. 

Tout d’abord, soyez prêt à aimer Dieu plus que votre propre vie

Lisez le verset 25,

Car celui qui sauvera sa vie le perdra, mais celui qui perd sa vie le trouvera. LSG

Jésus a dit un jour qu’un disciple n’est pas plus grand que le maître. En tant que notre Maître, il a fini par vouloir donner sa propre vie au monde, pourquoi ne pouvons-nous pas faire de même?

Un plus grand amour n’a personne que cela, que quelqu’un donne sa vie pour ses amis. Jean 15: 13.

Le principe spirituel qui se dégage des Écritures ci-dessus est que l’amour pour Dieu et les autres devrait être plus grand que la vie actuelle.

Par conséquent, vous nier vous-même signifie que vous acceptez le principe ci-dessus et que vous l’utilisez comme guide de votre vie quotidienne, et éventuellement de votre personnage.

Deuxièmement, choisissez d’abord ce qui profite à votre âme

Jésus ajoute en disant:

Car que va gagner un homme s’il gagne le monde entier et perd son âme? Ou que doit donner un homme en échange de son âme?

De toute évidence, Jésus relie la vie et l’âme, en se basant sur les deux parties ci-dessus de nos Écritures (Matthieu 16).

Pourquoi Jésus rend-il l’âme humaine si importante?

Il y a plusieurs raisons possibles à cela.

Mais pour notre article, je n’en citerai que quelques-uns:

  • Votre âme n’a pas de prix. Sa valeur est beaucoup plus grande que tout au monde.
  • Dieu a créé l’âme humaine (Jérémie 38: 16) et l’a mise chez les humains pour nous rendre vivants.
  • Votre âme est ce qui peut vous rendre fort ou instable (2 Pierre 2: 14).
  • Votre âme peut être sauvée ou perdue (Jacques 1: 21). En d’autres termes, l’état de votre âme détermine si vous êtes ou allez être sauvé ou perdu à la fin.
  • Expiation (Lévitique 17: 11), la purification et la protection se produisent dans l’âme humaine (1 Pierre 1: 22).
  • Jésus est le berger des âmes (1 Pierre 2: 25).
  • Nous expérimentons le repos de Jésus Christ dans nos âmes (Matthieu 11: 29).

Votre caractère vient donc de ce qui se passe dans nos âmes. Cela se produit dans notre être intérieur parce que c’est là que la transformation a lieu.

Notre être intérieur transformé (âme) façonne alors notre façon de penser, de parler, de faire et de nous conduire dans la société.

C’est ce caractère chrétien qui sort de nos âmes et que les gens autour de nous voient. Ils finissent par voir Dieu à travers notre caractère de disciples de Jésus-Christ.

En conclusion

Être un vrai disciple de Jésus-Christ nous donne un caractère qui pointe et conduit les gens à Jésus-Christ. Ce caractère est le résultat de la transformation qui se produit dans nos âmes, ce qui nous donne une nouvelle façon de penser, de parler, de faire des choses et de nous comporter dans nos communautés.