Le caractère d’un chrétien peut être discuté sur base de la description de John Wesley du caractère d’un méthodiste.

Selon Wesley être un méthodiste (Christian) devrait se distinguer “du monde incroyant, et de tous ceux qui ne vivent pas selon l’Evangile du Christ.”

Bien sûr, dans son temps, le mode de vie de la plupart des chrétiens (en Angleterre) ne reflétait pas la vie des croyants et disciples de Jésus Christ.

Est-ce que cela n’est pas similaire de que nous voyons aujourd’hui dans notre société?

D’abord, ce que nous devrions garder en esprit est que John Wesley n’est pas venu avec un plan sur le méthodisme ou les personnes qui seraient appelés méthodistes.

Il a développé une stratégie comment assurer le leadership au sein du mouvement en concevant une manière spécifique selon laquelle les méthodistes devraient prendre soin de tout un chacun.

Ensuite, ce que nous devons aussi noter est que le méthodisme n’a pas été conçu pour devenir une nouvelle église. Ce fut un mouvement de réveil au sein de l’église d’Angleterre.

Maintenant et après avoir dit tout cela, laisses moi plonger parler du message de John Wesley en identifiant trois choses qui ont à voir avec le caractère d’un chrétien dans la société d’aujourd’hui.

La première marque est la foi dans la Parole de Dieu.

Selon Wesley, la foi dans la Parole de Dieu représente la seule règle à la fois pour la foi chrétienne et la pratique qui marquent même la distinction entre un méthodiste et un non-méthodiste, selon Wesley.

Les Écritures doivent être le fondement de notre mode de vie en tant que chrétiens. La Bible définit la façon dont nous devons vivre avec les autres et comment nous comporter dans nos maisons, au travail, à l’école, ou partout où nous sommes.

Ceci demande une étude personnelle de la parole de Dieu ou le faire avec les autres dans des groupes d’étude biblique. Ces groupes nous aident à être à la fois informés et formés.

La deuxième marque est une vie de sanctification.”

Ceci est le désir de ne pas se plaire mais de plaire à Dieu. Ca consiste à “ne pas faire sa propre volonté, mais faire la volonté de Dieu.”

En d’autres termes, Wesley dirait qu’un Méthodiste est une personne qui fait tout pour la gloire de Dieu. Cette deuxième marque qui distingue le chrétien dans la société d’aujourd’hui est de toujours se poser la question:  est ce que Dieu se réjouit de ce que je fais?

Que ca soit une église ou un individu, nous devons toujours utiliser la question pour nous guider dans les decisions que nous prenons. On se pose une question comme celle-ci: Où est la gloire de Dieu dans ce que je fais ou ce que je vais faire?

Enfin, la troisième marque est la prière

J’aime ce que Bishop Trimble (ultérieurement de la Conférence annuelle de l’église méthodiste unie) dit: “peu de prière, peu de puissance… Beaucoup de prière, beaucoup de puissance.”

Oui, un chrétien avec peu de prière a moins de puissance. Un chrétien avec beaucoup de prière a beaucoup de puissance.

La prière est un signe distinctif qui nous rappelle que nous ne sommes pas en charge et nous sommes impuissants sans la puissance de Dieu.

Alors, voici les questions Wesley te poserait aujourd’hui, et lesquelles t’aideraient à déterminer si tu as un caractère chrétiens (ou méthodiste) ou pas:

  1. Quelle est la place de la Parole de Dieu dans ta vie?
  2. Cherches-tu toujours la gloire ou la volonté de Dieu avant de prendre une décision quelconque?
  3. Est ce que tu t’humilies sous la main puissante de Dieu au travers de la prière comme une discipline quotidienne?

Dans le cas où tu souhaites lire plus sur John Wesley en Anglais, cliques ici s’il te plait.