Des vrais disciples de Jésus-Christ parlent de Dieu!

As-tu déjà pris une mauvaise sortie pendant que tu conduis? Imagines que tu le fais non seulement une fois, mais plusieurs fois. Dans le cas où tu conduis avec quelqu’un d’autre, tu sais probablement comment le ton dans votre conversation va changer en rapport avec les efforts pour retourner sur le bon itinéraire.

Clairement, la façon dont nous parlons ou même pourquoi nous parlons est étroitement dépendante de l’endroit où nous sommes dans la vie.

En d’autres termes, la façon dont nous parlons peut facilement être influencée par ce qui suit:

  • La où sommes-nous dans la vie.
  • Le chemin que nous empruntons.
  • La où nous nous dirigeons: notre destination.

Pour être de vrais disciples de Jésus-Christ ce qu’il y’a à faire, n’est pas seulement la façon dont nous parlons et ce que nous disons. Cela a à voir aussi avec l’endroit où nous sommes et où nous nous dirigeons.

Luc 24 propose une histoire qui peut nous fournir des vérités simples, lesquelles peuvent à leur tour nous entraîner à parler de Dieu.

C’est l’histoire de deux disciples qui ont quitté Jérusalem et maintenant se dirigent vers un endroit appelé Emmaüs. C’est probablement l’endroit d’où ils sont venus avant de suivre Jésus Christ comme ses disciples.

En bas sont 4 vérités basées sur leur histoire, et lesquelles peuvent nous entraîner, toi et moi, afin de parler de Dieu.

Premièrement, Jésus nous rejoint dans notre marche

Tout comme les 2 disciples étaient en voyage, nous le sommes aussi aujourd’hui. Nous pouvons être à différents points de notre voyage, mais la réalité est que chacun de nous est sur un chemin et en marche.

Chaque jour qui passe est un pas vers la prochaine étape dans notre voyage. Chaque étape dicte la manière dont nous parlons, soit en nous-mêmes ou avec d’autres personnes. L’entretien des deux disciples, sur base de Luc 24, était basé sur ce que les gens ont fait à Jésus-Christ.

Ils avaient pensé qu’il était le Christ, et Celui qui devrait sauver le peuple d’Israël. Mais, c’est le troisième jour et il n’est pas encore ressuscité des morts. Comme tu peux le voir, leur conversation était basée sur ce que les gens avaient fait. Il n’y avait aucune mention de ce que Dieu est capable de par Jésus-Christ.

Jésus, qui les joindre sur leur marche, était un peu déçu qu’ils ne pouvaient pas croire à ce qu’il leur avait dit. À ce point, ces deux disciples ne pouvaient pas encore reconnaître que cet homme est le Seigneur ressuscité, Jésus-Christ, leur Maître (versets 15-17).

Aussi et comme vous pouvez le voir maintenant, ces deux disciples vont loin de l’endroit où Jésus leur avait ordonné de rester.

Dans Actes 1: 4,8, Il leur a dit d’attendre à Jérusalem pour la promesse: le Saint-Esprit. Tu peux clairement voir que la conversation que ces disciples avaient a été dicté par le choix du chemin qu’ils ont choisi de prendre.

 

Le voyage que nous prenons est, dans beaucoup de façons, et la manière dont nous parlons vont de pair. Parfois, cela peut signifier prendre le bon ou mauvais chemin. Mais la bonne nouvelle est que, peu importe le chemin que nous prenons, Jésus est toujours la pour nous joindre dans notre marche. Rappeles-toi aussi cependant qu’être sur un chemin donné est un choix que nous avons à faire tous les jours.

C’est pourquoi Jésus nous rejoint dans notre marche, just comme il a fait avec les deux disciples sur la route d’Emmaüs. Il veut aussi faire partie de nos conversations.  

Deuxièmement, Notre façon de parler très souvent est basée sur la réalité des choses autour nous

Dans Luc 24, la conversation que les disciples avaient était une expression de leur déception, tristesse et chagrin d’avoir perdu celui qui devait être le Christ (Messie). Telle était la réalité de leur vie à ce moment là. Leur conversation était basée sur ce  que gens avaient fait à Jésus Christ.

Très souvent la manière et ce dont nous parlons vient de ce qui nous est arrivé. Cela vient de ce quelque chose ou quelqu’un t’aurait fait: nature, maladie, ou les gens.

Troisièmement, Jésus nous aide à connecter notre réalité de la vie avec la Parole de Dieu

L’idée d’un Roi qui devrait souffrir n’avait pas de sens pour ces deux disciples. Cela aurait pu être une des raisons pour lesquelles ils se sentaient tristesse et déçus, si on pouvait décrire leurs sentiments de cette façon.

Aussi, c’était le troisième jour et Jésus n’est pas encore revenu à vie. Cela aurait pu sonner comme une promesse pour eux.

Qu’est ce qu’ils ont manqué était ce que Jésus voulait les aider avec durant leur voyage d’à peu près onze kilomètres, de Jérusalem à Emmaüs.

Essayer d’expliquer la réalité de nous mêmes n’aide pas beaucoup. Et pourtant c’est ce que les deux disciples étaient entrain de faire. Au lieu que ceci les aide mais ca les a conduits dans plus de déceptions,tristesse,douleur,anxiété et peur.

Avoir Jésus sur notre chemin nous aider à connecter notre réalité avec la Parole de Dieu. Dans l’histoire, Jésus a aidé ces deux personnes à se rendre compte de ce que La Bible a dit qui arriverait à Jésus Christ.

Quatrièmement, un changement complet dans la façon dont nous parlons se passe au travers de la communion personnelle avec Jésus Christ

Écoutes Jésus Christ

Cela commence avec le choix de laisser Jésus marcher avec toi en combinaison avec l’habileté de l’écouter, qu’on le reconnaisse ou pas.

Ces deux disciples auraient pu refuser d’avoir Jésus marcher avec eux ou ne pas l’écouter. Mais, ils ont choisi d’écouter cet étranger qui semblait connaître beaucoup plus la Parole de Dieu. A cause de leur humilité, Jésus a marché avec eux jusqu’à ce que quand ils sont arrivés chez eux.

Recevoir quelqu’un chez soi pourrait signifier beaucoup de choses. En plus de nos lieux d’habitation, Jésus peut également se présenter à dans les endroits secrets dans notre vie: le coeur. Ceux ci peuvent aussi prendre différentes formes: spirituelle, émotionnelle ou même mentale.

Jésus se tient à la porte de ta maison. Qu’est-ce que tu vas faire? Vas-tu l’inviter dans ta maison?

Les disciples, après la marche avec Jésus tout le chemin de Jérusalem à Emmaüs, ont choisi de l’inviter à rester avec eux.

Demandes Jésus a rester avec toi

“Restes avec moi” devrait être une prière quotidienne pour nous tous .

Demander à Jésus de rester avec nous est une invitation que nous lui donnons de venir dans nos zones intimes de nos vies. Ce sont des endroits où nous ne permettons pas très souvent les gens d’entrer en, mais lesquels  représentent exactement là où Jésus veut habiter dans notre vie.

Invites Jésus à table

On ne doit pas s’arrêter seulement à avoir Jésus rester avec nous. Nous devons aller plus loin en invitant Jésus à table. Oui, quand Jésus est invité dans notre cœur, Il veut aussi aller droit au cœur de que nous sommes. C’est là qu’il aimerait dîner avec nous et nous avec Lui (Apocalypse 3:20). reconnurent.

C’est à table que les yeux de ces deux disciples seront sont ouverts, et Jésus va alors disparaître de leur vue. (Luc 24:31).

Le changement est arrivé. Avec leurs yeux maintenant ouverts, ils commencent à se rendre compte aussi que même au cours de leur voyage, leurs cœurs brûlaient à l’intérieur comme Jésus leur parlait de la Parole de Dieu. (Luc 24:32).

Et immédiatement, ils vont quitter Emmaüs pour retourner à Jérusalem(Jérusalem).

La communion avec Jésus Christ les a renvoyés dans la bonne direction et la où ils étaient censés être. Leur choix de revenir là où ils devraient être a aussi transformé leur façon de parler.

Ils retournèrent à Jérusalem, pas comme ils avaient quitté, quand ils étaient déçu et triste. Mais, cette fois-ci, ils sont de retour avec l’assurance de la résurrection de Jésus. Ils rentrent avec un message différent qui est de parler de ce que Dieu a fait et ce qu’Il capable de faire pour son peuple.  

Deux choses à tirer de cette histoire dans Luc 24

Premièrement, peu importe la où tu es dans ta vie, Jésus est avec toi dans ta marche. Il marche avec toi que tu le veuilles ou pas. Et ce n’est pas quelque chose que tu peux contrôler.

Deuxièmement, ce que tu as à contrôler est ta réponse à Jésus. La manière dont tu réponds à Jésus a deux avantages:

  • Tu deviens capable de connecter la réalité de ta vie avec les Écritures, lequel te donne la clarté même quand les choses semblent difficiles.
  • Tu deviens à mesure de toujours trouver ton chemin de retour vers la où tu es censé d’être dans la vie.

Si tu penses que cet article d’aide d’une manière ou une autre, s’il te plaît partages-le avec quelqu’un qui pourrait aussi en bénéficier. Je voudrais aussi que tu me laisses un commentaire sur comment tu pourrais interpréter l’histoire de Luc 24.  

Ce message est une reflection basée sur le sermon, “Les vrais disciples parlent de Dieu,” de la série “Les cinq marques des vrais Disciple.” Cliquez ci dessous pour écouter le sermon audio en Anglais.