Tu as probablement déjà entendu parler du “Royaume de Dieu”.

Dans ce que nous appelons la Prière du Seigneur, Jésus a mentionné la phrase: “Que ton règne vienne.”

Il prie, tout comme nous enseigne à prier, que le Royaume de Dieu vienne sur la terre comme il est au Ciel.

Mais qu’est ce que ça veut dire? Est-ce que ça veut dire que Dieu prendra le dessus sur la terre? Est-ce que Dieu viendra et se débarrassera de tous nos présidents, rois et dirigeants?

Le dimanche des Rameaux, une pratique traditionnelle que l’Église que nous celebrons depuis de nombreuses années, est un exemple que nous pouvons utiliser pour comprendre ce qu’est le Royaume de Dieu.

Cette tradition provient de ce que nous connaissons comme l’entrée triomphale de Jésus, que tu trouveras dans les quatre évangiles: Matthieu, Marc, Luc et Jean.

Même si l’histoire de l’entrée triomphale de Jésus provient de quatre sources différentes, elle souligne encore une chose primordiale: Jésus est Roi.

Jésus, étant Roi, fait de Lui la seule démonstration du Royaume de Dieu. Et, c’est ce que nous apprenons dans Marc 11: 1-11. Tu trouveras également la même histoire dans Matthieu 21: 1-17, Luc 19: 29-46 et Jean 12: 12-19.

Il y a trois choses que nous pouvons apprendre de l’histoire, qui ont à voir avec le Royaume de Dieu.

Le Royaume de Dieu concerne un lieu

Jésus est allé à Jérusalem; un endroit. Mais, pourquoi Jérusalem?

Jérusalem est un endroit où le temple était, ce qui rendait la ville si importante dans la tradition juive.

Le temple est la demeure de Dieu. Chaque juif, au moins dans sa vie, devrait avoir l’occasion de prier à Jérusalem. Et, le dimanche des Rameaux (coïncidant avec quelques jours avant le repas de la Pâque) est à peu près le temps que la plupart des gens allaient à Jérusalem.

Ainsi, quand Jésus est venu à Jérusalem, selon les quatre évangiles, c’était à une époque où il y avait tant de gens en ville. La plupart d’entre eux vont là-bas pour se purifier comme un moyen de se préparer pour le festival.

Mais, Jésus est allé à Jérusalem pour ne pas aller adorer dans le temple comme les autres Juifs en cette saison. Jésus, lui-meme est le repas de la Pâque (voir 1 Corinthiens 5: 7). Donc, Il n’a pas eu à se purifier pour cela parce qu’Il l’est déjà saint et Dieu.

Même, l’idée du temple où tout la purification et le culte devaient avoir lieu, a une nouvelle signification au travers de Jésus en tant que notre Roi.

Une fois que Jésus a dit que le genre d’adorateurs dont le Père a besoin sont ceux qui adorent Dieu dans la vérité et l’esprit (lire Jean 4: 24).

[clickToTweet tweet=”L’endroit où Jésus veut aller et y demeurer n’est pas Jérusalem, mais ton cœur!” quote=”L’endroit où Jésus veut aller et y demeurer n’est pas Jérusalem, mais ton cœur!” theme=”style2″]

Le Royaume de Dieu est visuel

Le Royaume de Dieu n’est pas seulement une affaire privée. Même si cela commence dans ton cœur, l’endroit où Jésus veut demeurer, et ou la présence de Dieu dans ta vie se manifeste.

C’est la raison pour laquelle Jésus n’est pas entré à Jérusalem la nuit. Il a choisi de se rendre à Jérusalem alors que les gens se préparaient pour les fêtes juives. Il y avait des Juifs de partout en Israël et même d’autres parties du monde.

Jésus veut que le Royaume de Dieu soit vu à tous. Cela signifie que vous et moi devons le montrer.

[clickToTweet tweet=”Être membre du Royaume de Dieu signifie que tu es un fonctionnaire publique de Dieu.” quote=”Être membre du Royaume de Dieu signifie que tu es un fonctionnaire publique de Dieu.” theme=”style3″]

C’est aussi pourquoi Jésus voulait que nous soyons le sel de la terre et la lumière du monde (Matthieu 5: 13-16). Il a ajouté en disant que pour que la lumière soit visible, la lampe (toi et moi) doit être posée sur la table, pas sous la table.

Ta vie est comme un âne sur lequel Jésus est monté, et le Royaume de Dieu devient visible quand nous laissons Jésus entrer dans nos coeurs.

En d’autres termes, nous devons mettre toutes nos branches de palmiers et couvertures (et vestes, etc.) sur le sol. Nous laissons Jésus marcher sur tout ce qui est nôtre.

Cela signifie que nous nous vidons complètement et que nous permettons à Jésus de nous remplir de Sa Présence par le Saint-Esprit.

Quand nous faisons cela, alors les gens autour de nous peuvent voir le Royaume de Dieu en nous.

Le Royaume de Dieu est à propos d’une transformation personnelle

Le Royaume de Dieu concerne la transformation personnelle. Le témoignage commence par ce que tu expérimentes lorsque tu laisses Jésus transformer ton cœur.

Ta vie (et ton coeur) est l’endroit ou le temple où Jésus veut être. Lui permettant d’entrer dans Jérusalem (et le temple) le Royaume de Dieu s’établit en toi.

En conséquence, ta vie ne sera plus la même. Ta vie sera sous la direction d’un nouveau Roi et Seigneur, Jésus-Christ.

Le Saint-Esprit en toi te donne tout ce dont tu as besoin pour être une extension du Royaume de Dieu ici sur terre. La prière du Seigneur devient si réelle parce que Dieu rend le Royaume de Dieu si tangible en toi et pour les gens de ta vie.

En conclusion

Le dimanche des Rameaux concerne le Royaume de Dieu. C’est aussi un rappel que tu es l’extension physique de ce Royaume dans ta vie quotidienne. Partout où tu es, Dieu veut que les gens voient Jésus Christ au travers de toi.

Comment definir le Royaume de Dieu selon toi? Comment penses-tu pouvoir le demontrer aux gens dans ta vie quotidienne? Je veux apprendre de toi. S’il te plaît, laisses ton commentaire dans la case ci-dessous.