Pourquoi témoigner de Christ?
Il y a 3 raisons pour laquelle nous devrions témoigner pour Christ.
D’abord, permettez-moi de souligner 2 choses à propos du témoignage en soi.
Devenir un témoin pour Christ est le travail de Dieu
- Jésus a dit ces mots : “Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.” (Actes 1 : 8, LSG)
- Dieu nous remplit de l’Esprit Saint qui nous pousse à témoigner.
Le témoin de Dieu produit impacte aussi bien localement que globalement
Le reste des paroles de Jésus dans Actes 1 : 8 dit: “…et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.” (Actes 1 : 8, LSG).
Témoigner pour le Christ n’a pas été une tâche facile pour les disciples du 1er siècle. Même si la plupart d’entre eux connaissaient personnellement Jésus, ils sont tout de même passés au travers d’un grand nombre de défis.
Ces disciples étaient vus comme une secte. En conséquence, Saul (devenu l’apôtre Paul) et les dirigeants juifs ont décidé de se débarrasser de ces premiers chrétiens.
Un point tournant, cependant, a eu lieu quand Saul (plus tard connu comme Paul), basé sur Actes 9, s’est converti au christianisme.
Plus tard, dans son monastère, l’apôtre Paul avait non seulement contribué à amener l’Évangile de Jésus-Christ à d’autres nations du 1er siècle. Mais, il a incarné les raisons pour lesquelles nous devrions témoigner pour Christ.
Contrairement aux autres apôtres, Paul n’avait jamais personnellement connu Jésus quand il était sur terre. Par conséquent, son témoignage a été entièrement fondé sur 3 choses: la foi, l’obéissance et un sentiment d’urgence.
Ces 3 choses sont pour nous les raisons pour lesquelles nous devons également témoigner du Christ.
Nous témoignons de Christ a cause cause de notre foi
La foi en Jésus-Christ, nous donne le pouvoir d’être témoin.
Par conséquent, nous disons comme Paul: “Car je n’ai point honte de l’Évangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec.” (Romains 1 : 16, LSG).
La foi nous appelle à la confession et à la proclamation.
Confessons avec notre bouche que Jésus est Seigneur et croire en notre foyer que Dieu a ressuscité Jésus d’entre les morts sont les deux ingrédients pour notre salut (Romains 10 : 9).
C’est a partir de cette expérience personnelle du salut que nous témoignons du Christ. En d’autres mots, nous témoignons en partageant avec les autres ce que Jésus-Christ a fait, et qui a changé nos vies à jamais.
Ce que cela signifie est que nous confessons dans nos cœurs ce que nous sommes et proclamons de notre bouche ce que Dieu est pour nous. Voilà ce qu’est, témoigner pour Christ de notre foi!
Nous témoignons de Christ comme un signe d’obéissance
L’obéissance provient de la foi.
Être un disciple de Jésus-Christ signifie que nous avons entendu Sa voix et nous avons choisi de le suivre. Voilà exactement ce que Paul a fait et vous pouvez en lire plus sur ce sujet dans Actes 9.
À propos de suivre Jésus, Lui, Lui-même, dit aux disciples que, afin de le faire, ils devaient faire ce qui suit :
- Ils devraient renoncer a eux-memes;
- Ils devraient prendre leurs croix ; et
- Ils devraient le suivre. (Matthieu 16 : 24)
Mais, la grande mission que Jésus voudrait que tu vives se trouve dans Matthieu 28 : 16-20: “… Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit … “
C’est le commandement qu’Il a laissé à ses disciples alors qu’Il quittait vers nous maintenant. Tout comme Jésus est venu de faire des disciples de toutes les personnes, ainsi nous devrions.
Un vrai disciple reproduit la vie du maître!
Un bon disciple est non seulement quelqu’un qui prétend marché dans les traces de pas de son maître. Sa vie doit d’abord être une réplique exacte de la vie du maître.
Alignes ta propre vie à suivre ce que le maître vous a enseigné mène vers l’obéissance. Cette vertu est davantage devenir plutôt que de simplement faire.
Dans notre cas, en tant que croyants, il est plus question de devenir comme Jésus-Christ en embrassant son mode de vie tel que décrit dans la Bible.
Nous témoignons de Christ car c’est urgent
Un sentiment d’urgence était une grande partie du message de Jésus.
Un sentiment d’urgence ne doit pas être confondu avec un sentiment de désespoir. La plupart des Églises se retrouvent dans la peur résultant de la réduction du nombre de leur membres dans les cultes.
Pour Jésus, et comme cela devrait l’être pour nous, ce sentiment d’urgence est dû à trois choses :
- Le royaume de Dieu est proche;
- La moisson est abondante; et
- Il y a moins de travailleurs (serviteurs) dans les champs. Voir Matthieu 9:37 et Luc 10 : 2.
Lorsque nous revenons à l’Actes 1, en particulier le verset 8, Jésus parle du témoin produisant un impact local et/ou globale.
Ce sentiment d’urgence nous appelle à faire ce qui suit:
- La prise de conscience que le monde a besoin de Dieu plus que jamais;
- Priez le Seigneur (le Maître) pour que la moisson envoi plus de serviteurs dans les champs (Matthieu 9 : 37, Luc 10 : 2); et
- Répondre à l’appel de servir dans les champs pour la moisson de Dieu.
Alors, pourquoi dois-tu témoigner pour Christ?
- Tu es témoin a cause de ta foi en Dieu par le Jésus-Christ.
- Tu es êtes témoin du Christ par obéissance au commandement du Christ d’être son témoin partout où tu te retrouves.
- Tu es témoin de Christ parce que tu as répondu à l’appel à servir Dieu pour sa moisson.
Es-tu un témoin de Christ? Si oui, s’il te plaît, partages sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, etc.) cet article pour encourager quelqu’un d’autre a témoigner aussi.
“La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers.Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.” (Matthieu 9:37-38, LSG).