Tu n’es pas coupable à cause de la grâce de Dieu

Tu n’es pas coupable à cause de la grâce de Dieu!

Imagines un instant que tu as fait quelque chose de très mal. Tu es maintenant au parquet à cause de ce que tu as fait. Et quand le moment du verdict vient, le juge dit que tu es coupable de ce que tu as fait. Et par conséquent tu es condamné à mort.

Comme les larmes commencent à couler sur tes joues, le juge continue en disant:  “Non, ne l’arrêtez pas car il n’a rien fait de mal. Je suis celui qui a fait tout cela. C’est moi qui devrait plutôt avoir la peine de mort.

C’est ça exactement ce que Dieu fait pour toi et moi. Il nous a fait non coupable même si nous sommes ceux qui avons fait le mal. Telle est la grâce deDieu!

La grâce de Dieu est un don de Dieu que tu reçois même quand tu nous lui donnes rien en retour. La grâce de Dieu est un don gratuit qu’on ne mérite pas. C’est à dire que nous ne sommes pas digne de la recevoir de Dieu.

Sur base du livre d’Apocalypse 7: 9-16, il y a deux choses très importantes nous devons dire au sujet de la grâce de Dieu:

Premièrement, la grâce de Dieu a à faire au salut

Le salut appartient à notre Dieu ( le Père) qui est assis sur le trône, et à l’Agneau.

Tel est le thème principal nous trouvons dans la Bible. Le plan de Dieu depuis le début est de nous sauver du péché.

Deuxièmement, la grâce de Dieu signifie l’espérance pour tous les humains d’être sauvés

Le plan (la vision) est que tout le monde de toutes les nations, toutes tribus et parlant toutes langues se tiendraient un jour devant le trône de Dieu.

Et cela dans l’espoir que toute personne, et de partout, puisse être sauvée.

Voici comment tu dois comprendre la grâce de Dieu dans ta vie quotidienne

John Wesley, le fondateur du mouvement méthodiste, peut nous aider avec ça. Il a décrit la grâce de Dieu sous 3 formes:

1.La grâce de Dieu nous précède

La grâce de Dieu est accessible à tous avant que nous nous en rendions compte. En D’autres termes.

Mais, même quand il est à l’extérieur, il attend toujours patiemment pour nous d’entendre sa voix et l’inviter laisser dans nos vies (Apocalypse 3: 20)

La grâce de Dieu est toujours à l’endroit du rendez vous avant même que nous y arrivions dans notre vie.

2. La Grâce qui justifie

Nous avons l’expérience de la grâce de Dieu après que nous ayons répondu à Dieu. La justification prend place quand nous répondons à sa voix et l’invitons dans notre vie soit pour la première fois ou à nouveau dans nos cœurs.

3. La Grâce qui sanctifie

la grâce de Dieu nous soutient tout le long de notre chemin dans la marche chrétienne. Cela se fait au travers de notre propre discipline spirituelle et dans le contexte de la communauté (communauté de foi).

La grâce de Dieu se traduit par 2 choses pour toi

1. La grâce de Dieu t’offre le salut

Tite 2:11, “Car la grâce de Dieu est apparue qui offre le salut à tous.”

L’idée de la grâce a à voir avec Dieu. C’est à propos de ce que Dieu peut faire pour toi, et lequel signifie ton salut.

Le salut n’est pas quelque chose que nous pouvons gagner sur base de ce que nous faisons. C’est un don et aussi une réponse à la grâce de Dieu.

Mais, tu as à choisir de tendre ta main pour recevoir la grâce de Dieu.

Hébreux 16:4, “Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce de Dieu afin que nous puissions obtenir miséricorde et trouver grâce pour nous aider dans notre temps de besoin.”

“Comment pouvons-nous nous approcher de Dieu? Comment aborder le trône de Dieu de grâce?Et comment le faisons nous avec confiance?

Se rapprocher de Dieu a à faire avec notre attitude, un plan et l’action.

Basé sur Jacques 4: 6-8:

  1. Sois Humble. Ceci est une attitude que tu choisis et en rapport avec ta relation envers Dieu. C’est la reconnaissance de nos imperfections et incapabilités  d’être bon et compatissant sans la grâce de Dieu. Nous ne pouvons pas nous sauver nous mêmes de quoi que ce soit. Dieu est le seul qui peut nous sauver de notre nature humaine corrompue et brisée: le péché.
  2. Soumets toi à Dieu. Cela signifie être intentionnelle sur la façon dont tu vis en relation avec ce Dieu aimerait que tu sois. Cela va directement affecter la façon dont tu vis tous les jours. Ce qui dictera le reste de ta vie durant la semaine, le mois et les annees dans ta vie. C’est à dire que tout ceci va aussi déterminer la manière dont tu planifies ta vie en relation de ta foi en Jésus Christ que tu as selon la grâce de Dieu. Planifier ta vie c’est décider sur comment tu veux vivre ta foi, laquelle définit la façon tu aimerais utiliser tes ressources: temps, relations ,dons et talents.
  3. Résistes le diable. Que tu croies que le diable existe ou pas, ce qui est vrai, selon la Bible, est que toi et moi, nous confrontons des réalités spirituelles. Elles sont dans la forme de n’importe quelle résistance contre ta croissance (épanouissement) en tant que person. Cette résistance nous empêche aussi d’expérimenter la grâce de Dieu. Voici comment résister le diable:
    • Crois et réclames ta victoire sur toute sorte de mal dans le nom de Jésus Christ.
    • Saches que tu es un vainqueur, quelque soit ce qui t’arrive. Célèbres ta victoire et le fait que tu es vainqueur même quand tu te retrouves dans des moments les plus sombres de ta vie.

2. La grâce de Dieu vous aide à surmonter le péché

Romains 6:14 dit: “Car le péché ne sera plus ton maître, parce que tu n’es pas sous la loi, mais sous la grâce.”

La Victoire sur le péché est le point de départ pour quiconque aimerait expérimenter la grâce de Dieu.

Tu ne peux pas surmonter les forces autour de toi si tu ne peux commencer par gagner des batailles intérieures.

Notre victoire sur le péché a été accomplie au travers de la mort et la résurrection de Jésus Christ. Ceci est la grâce qui nous précède, comment on l’a décrit en haut. Cette grâce est celle qui nous présente la vérité que nous gagnants (vainqueur) par la foi en Jésus Christ.

Mais, la prochaine étape est de s’approprier de cette victoire en invitant Jésus Christ dans ton coeur et vie quotidienne. En d’autres termes, c’est de faire de Jésus ton Seigneur et Sauveur dans tous les aspects de ta vie.

La victoire sur le péché signifie la victoire sur tout ce qui t’empêche de devenir le meilleur de ce que Dieu aimerait que tu sois.

La grâce de Dieu t’invite à célébrer et partager avec les autres

1 Pierre 4: 10 dit: comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de nous mette au service des autres le don que nous avons reçu (LSG). C’est à dire nous devons êtres à mesure de garder et partager la grâce de Dieu avec les autres dans ses diverses formes.

Voici comment tu peux célébrer la grâce de Dieu:

  1. D’abord, changes la façon dont tu penses à propos des autres.Pour ce faire, tu auras besoin d’avoir l’esprit qui était en Christ. En d’autres termes,
    • Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais dans toute humilité et en considérant les autres supérieurs a toi.
    • au lieu de considérer tes propres intérêts seulement, considères aussi ceux des autres..(Philippiens 2:3-4)
  2. Ensuite, veuilles sur la façon dont tu parles avec les autres questions. La manière dont tu parles montre aux autres ce que qu es et aussi décrit comment tu choisis tes relations avec les autres.
  3. Enfin, sois conscient de la façon dont tu traites les problèmes qui t’arrivent dans ta vie
    • Sois une source d’inspiration et d’encouragement même quand les situations de la vie semblent impossibles.
    • Sois quelqu’un qui pense toujours a resoudre les problemes. Tu peux faire toutes choses par Jésus Christ qui te fortifie (Philippiens 4:13).

La grâce de Dieu vise à ce que toute personne de toutes nations, toutes tribus et parlant toutes langues se tiennent un jour devant son trône pour chanter et louer Dieu!

Cette grâce de Dieu qui nous justifie de toutes condamnations commence dans notre vie et nous aide aussi à célébrer Dieu dans notre vie quotidienne.

La célébration de la grâce de Dieu dans ta vie signifie vivre d’une manière que quelqu’un autour de toi pourrait aussi un jour expérimenter la grâce de Dieu dans sa vie, et éventuellement louer Dieu aussi a la fin des temps.

Je serais heureux si tu pourrais partager cet article avec quelqu’un d’autre qui peut en avoir aussi besoin, ce qui est une façon de célébrer la grâce de Dieu. Merci beaucoup pour cela!

Cette réflexion a été basée sur le sermon, Une célébration de la grâce de Dieu. Cliques pour écouter le sermon audio complet en Anglais.