En tant que parent, chrétien, je suis concerné de ce qui se passe dans le monde aujourd’hui, suite la dernière fusillade à l’école en Floride. Je parie que tu es d’accord avec moi. Que tu aies tes propres enfants qui vont à l’école ou non, le monde devient plus dangereux que jamais.
Juste cette année, et nous sommes seulement au deuxième mois, et il y a eu 18 fusillades dans des écoles aux États Unis, au total plus de 200 fusillades dans des écoles après celle de Sandy Hook (2012), selon le New York Times.
Les écoles sont l’endroit où mes filles passent beaucoup de temps durant la journée. Il est clair que ce qui est arrivé dans d’autres endroits peuvent aussi, et malheureusement, se produire aussi dans ta propre communauté. Ça fait peur, mais je ne suis pas ici pour ajouter plus à la peur que la plupart des parents ressentent déjà.
La raison pour laquelle j’écris ces lignes est de t’aider à vivre sans peur malgré les fusillades scolaires ou tout autre type de violence qui se passe dans le monde aujourd’hui. Et, tu peux faire, en,tant que chrétien(ne), en suivant les étapes ci-dessous.
D’abord, Comprends le Monde
La réalité de qui nous sommes, en tant qu’êtres humains, est que notre instinct pour répondre à tout ce qui arrive est soit le combat ou la fuite. C’est ce que la nature veut que nous soyons, mais ce n’est pas ainsi que Dieu nous a conçus.
Dieu nous a conçus pour être plus que vainqueurs (Romains 8: 31-28).
À titre d’exemple, penses à la terre promise dont Dieu a parlé à Abraham (Genèse 15: 18-21). Ce n’était pas un territoire facile à acquérir et à habiter.
Quand Moïse envoya douze jeunes gens étudier cette terre promise, ils avaient l’impression que c’était un endroit très dangereux et difficile à vivre (voir Nombres 13).
Au moins, c’est ce que dix sur douze ont dit. Mais, Josué et Caleb ont eu un rapport différent. Ils vont encourager tout le monde que, malgré l’impression que les autres avaient partagée de cet endroit, nous pouvons y vivre. Voici ce qu’ils ont réellement dit:
N’ayez pas peur des gens dans le pays … Le Seigneur est avec nous. Alors n’ayez pas peur d’eux. Nombres 14: 9. ESV.
Ce monde, qui, selon toi, semble être si dangereux, est exactement là où Dieu veut que tu vives.
Ainsi, le monde, qui semble si effrayant et dangereux, est où Dieu veut que nous soyons dans cette vie présente.
Ce monde est en crise et à trois niveaux: spirituel, mental et politique. C’est cette crise qui la rend si dangereuse et sauvage.
1. Le monde est en crise spirituelle
La Bible nous rappelle que «tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu» (Romains 3: 23. ESV). L’idée que nous sommes tous pécheurs montre la racine primaire de tout mal qui se passe dans le monde.
Tout a commencé avec Adam et Eve, selon la Genèse. Le péché perturbe l’ordre, l’équilibre et l’harmonie. Il rompt les relations entre les humains et Dieu. Il ouvre une porte à:
- rancœur.
- culpabilité.
- méfiance.
- haine.
- perte de but dans la vie.
- manque de clarté.
- et plus.
Tout ce qui précède décrit la crise spirituelle, dans laquelle le monde est aujourd’hui.
2. Le monde est en crise mentale
La crise spirituelle est à la racine de toute la condition du cœur humain. Chaque être humain se retrouve dans le péché depuis le moment de sa naissance jusqu’à sa mort. Et cette crise spirituelle affecte tous les autres domaines de la vie: mental, émotionnel, comportemental, relationnel, etc.
La deuxième crise que notre monde a à affronter est mentale, laquelle peut provenir de notre crise spirituelle, d’un trouble physiologique (dans le cerveau) ou de toute maladie qui peut causer une malformation cérébrale.
Une façon de décrire cette crise pourrait avoir à voir avec la maladie mentale.
Mais, la maladie mentale est seulement une petite partie du problème, et ne représente pas ou ne justifie pas toutes les actions mauvaises dans le comportement humain.
Au cas où vous ne le sauriez pas, la violence globale, ici aux États-Unis, à la suite d’une maladie mentale grave, n’est que d’environ 3%.
3. Le monde est en crise politique
La dernière crise à laquelle notre monde est confronté a trait aux politiques sur le contrôle des armes à feu. Je ne vais pas entrer en politique ici. Ce n’est pas mon désir, mais je voulais seulement que tu saches qu’il y a beaucoup de débats maintenant à cause de la violence armée.
Les personnes au pouvoir, aux niveaux fédéral et de l’État, sont celles qui travaillent sur les discussions en matière de contrôle des armes à feu.
Aussi, rappeles-toi que tous ces gens au pouvoir, y compris le président, sont là parce que nous les avons mis là. C’est la démocratie, ce qui signifie que nous affirmons et choisissons qui doivent être nos dirigeants.
Cependant, au niveau de l’État ou fédéral, nous avons une maison divisée quand il s’agit de contrôle des armes à feu.
Avec tout cela à l’esprit, maintenant, parlons de ce que tu peux faire en réponse à tout ce qui est mauvais dans ta communauté. Pour moi, ce qui est essentiel est ce que tu decides de faire pour résoudre le problème. C’est ce que nous discutons dans les lignes qui suivent.
Deuxièmement, tu dois faire ta part
Rappelles-toi de ce que j’ai dit plus tôt.
Tu es là où tu vis maintenant car c’est là où Dieu t’a place(e)! Ce n’est peut-être pas une belle vie ou la façon dont tu aimerais que ton monde actuel soit. Mais, tu es dans ton monde spécifique avec les crises que j’ai mentionné ci-dessus pour un but.
Tu as un rôle à jouer pour rendre ton monde moins dangereux. Cela t’aide, toi et les autres, à ne plus avoir peur.
Maintenant, tu n’as pas peur parce que, non seulement tu comprends que le monde est en crise, mais ce que est plus important encore, est car tu sais que Dieu t’a appelé(e) à servir le monde dans lequel tu vis.
Ne sois pas seulement quelqu’un qui détecte ce qui ne va pas dans le monde. Mais, sois beaucoup une personne qui plie ses manches pour se mettre au travail et rendre le monde meilleur. Sois quelqu’un qui aide les autres à vivre sans crainte en rendant le monde moins dangereux, à cause de ce que tu fais.
En d’autres termes, quand tu remarques quelque chose de mal en toi ou autour de toi (les gens ou l’environnement), saches immédiatement que Dieu t’appelle à l’action. Cette attitude éradique la peur et te permet d’aider à résoudre tout type de crise.
Voici des moyens à considérer, lesquels t’aideront à vivre sans peur, en conséquence:
1. Aides les gens qui sont dans une crise spirituelle
Comme je l’ai dit plus tôt, beaucoup de gens vivent avec ce qui suit:
- rancœur.
- culpabilité.
- méfiance.
- haine.
- perte de but dans la vie.
- manque de clarté.
- et plus.
Tu peux aider les personnes en crise spirituelle de toi-même ou en tant que communauté. De toute façon, il faudra faire deux choses principales:
- Prière.
- Faire des Disciples.
Je regarde la prière, plus comme un moyen de se connecter avec Dieu. Être chrétien(ne) signifie que nous appartenons au sacerdoce de Dieu (1 Pierre 2: 9).
- Un prêtre est quelqu’un qui se tient entre Dieu et le peuple. C’est ton rôle d’intercéder pour nos écoles, nos enseignants, nos élèves et le personnel de l’école.
- Un prêtre est quelqu’un qui se tient entre les gens et les puissances des ténèbres. Souvent, nous avons tendance à ignorer que la vie est aussi une guerre spirituelle. La Bible parle de cela dans quelques endroits, en particulier dans le Nouveau Testament. Lis Éphésiens 6: 10-18, par exemple.
La prière doit être sur ton calendrier personnel ainsi que sur le calendrier de ton Église. Connais les hommes et femmes de prière dans ta communauté et joins-les.
En d’autre termes, invites de nouvelles personnes dans ce mouvement à prier pour les écoles, les enseignants, les étudiants et tous les autres partout où tu vis.
Faire des Disciples, pour moi, est plus que simplement inviter quelqu’un à l’église: culte, étude biblique ou groupe des jeunes. Cela implique plus qu’une simple invitation.
C’est d’abord et avant tout le choix qu’un disciple, comme toi et moi, faisons pour sortir et rejoindre quelqu’un d’autre dans son parcours de vie. Jésus a incarné tout cela.
Choisir de se joindre à quelqu’un pendant sa marche est si puissant que cela peut l’aider à changer de direction dans sa vie. Regardes, par exemple, l’histoire des deux disciples sur le chemin vers Emmaüs (Luc 24). Ils s’éloignaient de Jérusalem, l’endroit où Jésus a commandé à tous de rester et attendre la promesse du Saint Esprit (Actes 1).
Ils étaient en crise spirituelle, ne sachant pas quoi faire. Ils avaient renoncé à leur nouveau système de croyance fondé sur les enseignements de Jésus, la Parole de Dieu. Mais, quand Jésus les a rejoints dans leur voyage, loin du bon endroit, ils sont alors devenues capables de résoudre leur crise spirituelle et retourner à Jérusalem pour faire le bien.
Maintenant imagines que tu choisis de former une seule personne. En d’autre termes, visualise que cela devient un Mouvement dans ton Église et ta communauté. Quel impact auriez-vous, en tant qu’individus et communauté de croyants!
2. Aides les personnes en crise mentale
Même si la maladie mentale peut devenir un sujet inquiétant, surtout chez les adultes, toi et ton Église doivent être conscients que c’est votre appel pour intervenir.
Cependant, je ne sais pas combien, en tant qu’individu, tu peux faire. Je ne sais pas non plus ce que vous pouvez faire en tant qu’Église.
Cependant, je suggérerais ce qui suit:
- Commencez avec les enfants et les jeunes qui ont des problèmes de santé mentale dans votre Église et votre communauté. Par exemple, vous pouvez envoyer un formulaire de demande de prières que les gens doivent remplir s’ils connaissent quelqu’un souffrant de maladie mentale. Ne prenez pas seulement des noms et ajoutez-les à la liste de prière de votre église. Prévoyez du temps pendant la semaine pour prier pour ces personnes par leur nom.
- Rendre les ressources disponibles. Mets les noms et contactes des professionnels (conseillers, etc.) accessible pour la communauté au cas où les gens ont besoin d’aide professionnelle.
- Encouragez l’encadrement personnel. La plupart de nos églises ont ceci dans le cadre de la confirmation seulement. Tu peux penser également ouvrir ceci à ta communauté et ton école.
3. Aides le monde dans sa crise socio-politique
Plaides pour tout ce qui éradique la violence de toute forme. Stand pour tout ce que vous ressentez est juste selon la Bible. Soutenir par l’intermédiaire de vos dirigeants locaux, étatiques et fédéraux des idées qui aident à éradiquer la violence de toute nature.
Joins les gens qui sont en Leadership. Fais-le dans ta communauté ou au niveau de l’état. Tu peux également rejoindre l’équipe au niveau fédéral. Dans la Bible, Dieu a oint (mis de côté ou appelé) les gens à être rois. Dieu a peut-être appelé à servir dans des bureaux plus élevés dans votre communauté, au niveau de l’état ou fédéral. Si vous sentez que Dieu vous appelle à le faire, parlez à votre pasteur pour plus de discernement.
En conclusion
Le monde est dangereux, mais cela ne signifie pas que tu dois vivre dans la peur. Tu elimines la peur de ta vie quand tu comprends pourquoi le monde est tel qu’il est maintenant. Tu dois aussi vivre sans peur parce que tu es un membre actif de ton monde et que tu peux aussi apporter des changements.