De vrais Disciples suivent Jésus-Christ!
Quelles sont les marques du vrai disciple? En d’autres termes, quelles sont les caractéristiques des vrais disciples de Jésus-Christ ?
Il y a cinq marques du vrai disciple. Mais, dans ce post, je vais parler de la première marque: “les vrais disciples suivent Jésus-Christ.”
Devenir un disciple c’est l’invitation de Dieu
Dans les 3 des 4 évangiles du Nouveau Testament, Jésus est celui qui est alle chercher les gens qui deviendront ses premiers disciples. Vous pouvez le lire dans Matthieu 1:1-4, Marc 3:16-19 et Luc 6 : 13-19.
Il est évident que Dieu est celui qui nous appelle à une vie de disciple. En d’autre termes, Dieu nous cherche. Tout comme Jésus est allé à la recherche des disciples, il vous cherche aussi pour le suivre.
C’est une invitation ouverte à tous et en tous lieux de vie.
Devenir un disciple est un choix personnel
Les gens que Jésus cherche doivent répondre à l’invitation. C’est après que nous répondons qu’il nous donnera des tâches plus spécifiques à accomplir selon ce que nous sommes appelés à faire. Un exemple est celui de ceux que nous connaissons comme apôtres dans la Bible. Douze de ces disciples ont choisi de suivre Jésus, et il les nomma apôtres (Luke 06:13).
Mais la question est : “que signifie suivre Jésus-Christ ?
Il y a effectivement beaucoup de gens, dans la Bible, qui ont suivi Jésus. Mais pas tous ont été identifiés comme ses véritables disciples.
Certains d’entre eux, ou beaucoup d’entre eux, ont suivi Jésus pour la guérison, miracles, nourriture. Pouvez-vous imaginer être à cet endroit et voir que quelqu’un nourrit des milliers de personnes juste avec quelques pains et poissons?
Ne serait il pas génial de voir quelqu’un faire une chose pareille? Une personne multipliant la nourriture et fait des merveilles, qui refuserait vraiment à associer ?
Vous pouvez lire la narration sur la multiplication des pains pour nourrir 5,000 dans les écritures suivantes: Matthieu 14:13-21; Marc 6:30-44; Luc 9:10-17; et Jean 6:1-15. Une autre histoire sur la multiplication des pains et poissons est quand Jésus a nourri 4 000 personnes et vous la trouverez dans Matthieu 15:29-39 et Marc 8.
Différents passages dans la Bible mais parlant d’une même chose: Jésus était un gars cool et encore serait génial aujourd’hui s’il devait faire la même chose pour nous.
Qui ne voudrait pas suivre une telle personne?
Cela, cependant, ne devrait jamais être la raison pour laquelle nous devons suivre Jésus. Il a lui-même découragé les gens de le faire de cette manière la. Par exemple, après qu’il a multiplié les pains et les poissons, et a donné de la nourriture à des milliers de personnes, la foule le recherchait encore plus que jamais (Jean 6 : 26-30).
Voilà le genre de disciples Jésus aimerait et ceux ci représentent comment ses vrais disciples doivent être.
Un vrai disciple exprime un fort désir de suivre Jésus
Cette volonté implique une résolution et un consentement à devenir un disciple de Jésus Christ.
Pour une résolution de travailler, il faut être intentionnel. Cela signifie que vous aurez besoin d’un bon plan pour vous aider à suivre Christ. Vous devez organiser vos jours, semaines, mois et vos années d’une manière que vous pouvez atteindre votre but: être un disciple de Jésus Christ.
Un vrai disciple suit Jésus et rien d’autre
“Pour venir à Jésus” on doit faire des choses suivantes:
- Un vrai disciple marche sur le sentier qui mène à la bonne destination. Cela implique un chemin et de la destination. Jésus est le chemin (Jean 14:6), lequel nous conduit là où nous devons être dans la vie. La destination dans la vie a un double sens: destination à la fin de la journée et notre destination finale (le ciel).
- Un vrai disciple a accès à Dieu par la communion avec Dieu et d’autres. Accès à Dieu est accompli grâce à une relation personnelle avec Christ (Hébreux 4:16). Cela signifie également appartenant au troupeau de Dieu avec Jésus étant l’entrée de ce mouton (John 10:7).
- Un vrai disciple connaît ce que les autres attendent de lui. Lorsque nous parlons d’un chemin et de la destination, il y a des implications telles que: discipline, les limites et un mode de vie à adopter. Ce mode de vie, ce qui est agréable à Dieu, exige que le disciple vive tout comme Jésus a vécu.
Un vrai disciple trouve sa joie dans le Seigneur
Cette joie vient de ce que Dieu donne à ceux qui suivent Jésus:
- Trouver sa joie en Dieu crée bonheur et satisfaction, lesquels sont aussi des dons que nous recevons au travers de la foi en Jésus Christ.
- Ceux qui abandonnent tout pour l’amour de Jésus recevra au centuple ici-bas et héritera la vie éternelle (Matthieu 19:29).
- Ce que cela signifie est que nous recevons la joie et toute autres choses maintenant et plus tard pour accomplir notre destinée ici sur terre.
- Jésus nous donne la joie, que personne ne peut nous l’arracher, car Jésus est avec nous. (John 16:22)
- Jésus nous donne la paix. “Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble ni ne faiblisse de peur.” (John 14:27).
Suivre Jésus signifie renoncer à a soi-même
Le déni de soi affecte notre être tout entier: corps, âme et l’esprit. Mais, l’endroit le plus important ou ceci doit se passer est dans notre notre âme.
C’est la raison pour laquelle Jésus lui même dira: “Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme?” (Matthieu 16:26, LSG).
En d’autres termes, “Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.” (Luc 19:10, LSG).
Lorsque vous choisissez de renoncer à vous même et prendre votre croix selon Matthieu 16, ce que vous faites est simplement faire que Dieu soit encore une fois le propriétaire de votre vie.
Un vrai disciple de Jésus-Christ laisse Dieu prendre possession totale de sa vie!
Voici que le renoncement veut dire:
- Dieu devient Dieu dans ma vie.
- Je suis juste une créature et Dieu est le créateur.
- Ce que je suis est le résultat de ce que Dieu m’a donné au travers de la foi en Jésus Christ.
- Ce que j’ai vient de ce que Dieu a fait par Jésus Christ pour moi.
- Ma vie de tous les jours, je la vis en réponse à l’appel de Dieu. A cause de cela, je fais de mon mieux pour marches dans les empreintes de Jésus Christ, chaque seconde, minutes et les heures pendant la journée.
Pour accomplir ce que je viens de décrire ci-haut, je fais les choses suivantes:
- Je prie parce que Jésus a prié tous les jours.
- J’etudie la parole de Dieu, parce que Jésus a étudié, et enseigne la parole de Dieu.
- J’aime Dieu et les gens autour de moi parce que c’est ce que Jésus a aussi fait quand il était ici sur terre.
- Je sers Dieu et les gens autour de moi, parce que Jésus a servi son Père et le peuple jusqu’à la fin.