Quel est la meilleure façon d’inviter des gens à l’église?
Jésus a indirectement parlé sur l’invitation basé sur Matthieu 5. N’oublies pas que l’église, comme nous le savons, n’existait pas en ce moment-la. Mais, les paroles de Jésus, dans ce chapitre, en quelque sorte offrent plus qu’une simple invitation.
Ce dont Jésus parle, dans Matthieu 5:13-16, est une culture d’invitation, ce qui doit venir de ce que nous sommes (organique).
Si vous lisez attentivement le chapitre 5 entier de Matthieu, une grande partie parlent des attitudes: béatitudes, aimer nos ennemis, le divorce et ainsi de suite.
Mais les versets 13-16 ont à faire avec qui Jésus veut que nous soyons. Ces versets sont les seuls, lesquels, d’une manière, parlent de l’idée d’inviter.
Tu peux avoir toutes les meilleures techniques sur la façon d’inviter, mais le moyen le plus efficace de le faire, c’est ce que Jésus a dit: “Tu es le sel de la terre” et “tu es la lumière du monde” (Matthieu 3:13-16).
Le premier moyen efficace d’inviter est d’être le sel de la terre
Il est important de noter que le sel a joué un rôle très important dans la société durant les jours de Jésus. Voilà sans doute pourquoi Jésus a utilisé comme une analogie. Il y a 4 raisons importantes pour lesquelles le sel a été utilisé en son temps.
- Le sel symbolise la loyauté et l’intégrité.
- Le sel a été utilisé pour faire une alliance d’amitié.
- Le sel était utilisé comme ingrédient pour l’offrande et le sacrifice.
- L’utilisation du sel avait aussi pour but de faire la promesse pour élever l’enfant dans de bonnes manières.
Une vie caractérisée par la loyauté et l’intégrité est toujours une source d’inspiration. Celle-ci est une vie qui connecte ensembles les mots, les pensées et les actions. Les gens imitent des personnes intègres.
Ce genre de personnes prennent aussi le temps pour investir, non seulement dans la vie des enfants, mais dans la vie de tout le monde autour d’eux. Leur mode de vie est attire les autres. Leur mode de vie invite.
La deuxième façon efficace d’inviter doit être la lumière du monde
Le deuxième façon pour être accueillant consiste à être la lumière du monde.
Cela veut dire 3 choses:
- Être une ville construite sur une colline (verset 14).
- Être une lampe qui est mise sur un pied de lampe (verset 15).
- Être une lumière qui brille devant les hommes (verset 16).
Voici comment ces 3 choses peuvent signifier pour toi et moi :
- Nous devons être une communauté. Cette communauté est un groupe de personnes qui ont créé un espace dans lequel la paix de Dieu, son amour et sa justice deviennent visibles.
- Nous adoptons un mode de vie qui est contagieuse. La façon dont nous nous conduisons en dehors de cette communauté de croyants devra être une preuve de notre transformation intérieure réelle et vraie.
Les disciples ont marché dans les pas de leur Maître en étant le sel de la terre et lumière du monde. Ils ont établi une camaraderie entre eux, ce qui n’a pas été privé. Leur foi et caractères comme disciples de Jésus étaient connus de tous. Par conséquent, le Seigneur a ajouté beaucoup de gens à cette église primitive (Actes 2: 42-47).
Est ce que ta vie est-elle un outil Dieu peut utiliser pour attirer les gens à l’église?
Peut-être, nous devrions tous faire cette prière chaque matin:
Seigneur, aide-moi d’avoir le sel en moi de sorte que je sois en paix avec tous. Fais mon discours soit toujours accueillant, assaisonné de sel afin que je puisse savoir comment encourager et inspirer tous ceux que je rencontre aujourd’hui. Que ta lumière brille à travers de moi ce jour-là et permet aux gens autour de moi te glorifie. Au nom de Jésus, je prie. Amen. (Basé sur Matthieu 5: 16, Mark 9:50 et Colossiens 4: 6).
Cette réflexion est basée sur le message délivré à l’Eglise méthodiste unie Harris et Lake Park le 25 Septembre 2016.
Cliquez-ici pour écouter l’audio du sermon en entier (en Anglais).