“Qui tu pourrais devenir” est la deuxième dans la série de sermon en deux parties. Lis l’article précédent ici.
Pour rafraîchir ta mémoire, ce que tu dois savoir sur “qui tu es” signifie ceci: “Tu es qui Dieu dit que tu es.”
Ne laisses pas quelqu’un ou quoi que ce soit déterminer qui tu devras être. La raison est que c’est en Dieu que:
- tu vis.
- tu as le mouvement.
- tu as l’être.
Tu peux apprendre plus sur l’article précédent, tu es ce que Dieu dit que tu es.
Permets-moi de te dire qu’il ya beaucoup plus à ce que tu es.
Oui, tu peux devenir tellement plus que ce que tu es aujourd’hui. Et, c’est ce que Matthieu 28 nous aidera à découvrir.
Matthieu 28 est le dernier chapitre de l’évangile selon Matthieu. Jésus est ressuscité et est apparu à tous les disciples à qui il a demandé de le rencontrer à un endroit déterminé.
L’idée de la vie a à faire avec les endroits
L’idée de “lieu” ou “endroit” est quelque chose qui a à avoir avec tout dans la vie. La vie est definie par les lieux ou endroits dans lesquels nous avons vécu ou vivrons dans l’avenir.
Les lieux, dans la vie, représentent des expériences qui peuvent être bonnes ou mauvaises.
Parfois, nous n’avons pas le choix des endroits où être. Mais, d’autres fois, nous le faisons.
L’endroit que Jésus a ordonné aux disciples de le rencontrer en Galilée. Rappelez-vous que c’est aussi le lieu où Jésus a appelé Ses premiers disciples le suivent.
Lisez Matthieu 4: 18-22, Marc 1: 16-20 et Luc 5: 1-11 sur la mer de Galilée comme lieu.
Jean 1: 35-51 mentionne également l’appel de Jésus de ses premiers disciples. Mais, il ne précise pas l’endroit exact même si tout a eu lieu en Galilée.
[clickToTweet tweet = “Chaque endroit dans ta vie doit signifier quelque chose pour toi, et chaque endroit dans lequel tu es ou seras correspond aussi au plus grand plan de Dieu pour toi.” quote = “Chaque endroit dans ta vie doit signifier quelque chose pour toi, et chaque endroit dans lequel tu es ou seras correspond aussi au plus grand plan de Dieu pour toi.” theme = “style2”]
Les endroits où tu as été avant et même où tu seras dans l’avenir sont des éléments que Dieu utilise pour te permettre de croitre dans ta marche Chrétienne. Ces endroits définissent “qui tu pourras devenir”.
Alors, ne rejetes aucun des endroits, et l’expérience tu as dans ces endroits, où tu as été dans la vie.
La vie, c’est une serie des choix
Fais comme les disciples. Ils ont décidé d’aller rencontrer Jésus-Christ.
Les choix nous amènent à des endroits, où nous désirons parfois être en premier lieu. Cependant nous finissons de fois par être dans des endroits que nous n’avons jamais eu l’intention d’être.
Ce qui importe est de prêter attention à deux choses:
- Ta réponse à n’importe quelle situation dans laquelle tu es: ton endroit actuel.
- Choisis où donner ton attention.
Deux réponses humaines
Matthieu 28 parle de deux réactions parmi les disciples.
Même s’ils étaient à l’endroit exact, Jésus a demandé à les rencontrer, selon le verset 17, certains doutaient et d’autres adoraient.
Ce n’était pas comme si ceux qui doutaient avaient reçu un “F” de Jésus. Jésus ne les a pas non plus qualifiés d’échec ou de déception.
Comme l’histoire continue, Jésus les garderait toujours sur son équipe. Il les utiliserait toujours pour changer l’histoire de l’humanité.
[clickToTweet tweet = “Les doutes ne te disqualifient pas de la mission de Dieu, ils ne doivent pas t’empêcher de devenir ce que Dieu dit que tu dois être.” quote = “Les doutes ne te disqualifient pas de la mission de Dieu, ils ne doivent pas t’empêcher de devenir ce que Dieu dit que tu dois être.” theme = “style5”]
Ce que tu as à faire est d’adorer Dieu. Bien sûr, “comment devrais-tu adorer quand tu as des doutes?”
Je sais. Tu peux partager tes doutes avec Celui qui connaît toutes tes questions.
Comme les disciples, malgré leurs doutes, ont choisi d’aller rencontrer Jésus à l’endroit désigné, tu peux aussi faire cela.
Apportes tes doutes, tes questions sans réponse et tes peurs à Jésus-Christ. C’est la seule chose qui peut t’amener à devenir plus que ce que Dieu veux que tu sois.
Il y a des possibilités infinies en Christ
Jésus l’a dit aux disciples, tout comme Il dit la même chose a toi et moi aujourd’hui.
Toute autorité dans les cieux et sur la terre m’a été donnée (voir verset 18).
Concentres-toi un moment sur cette déclaration. Ce que tu découvres, c’est qu’il te parle des “possibilités infinies qui sont en Jésus-Christ.”
Le mot “tout” dans la plupart de nos langues nous en dit autant que possible.
Mais, quand tu regardes le mot grec, traduit en Français par “tout,” cela signifie l’infini ou quelque chose nous ne pouvons pas compter.
Cela implique tout, n’importe quoi, toutes choses et toutes sortes de choses. Ajoutes à cela “le ciel” et ” la terre.”
Les ciel (soleil, lune et autres planètes que nous pouvons voir dans notre univers) et la terre représentent ce que nous pouvons voir. Pourtant, il y a tellement de choses à apprendre sur ce que nous pouvons voir.
Le ciel représente aussi ce que nous ne voyons pas encore. Jésus a le pouvoir même sur toutes nos galaxies. Il a du pouvoir sur tout ce que nous ne comprenons pas.
Avant de parler d’autres choses, Jésus rassure d’abord ses disciples. Il veut qu’ils soient au bon endroit où se concentrer sur Jésus-Christ et sa puissance.
[clickToTweet tweet=”En Jésus-Christ, il est possible que ‘qui tu peux devenir n’a pas de limites.” quote=”En Jésus-Christ, il est possible que ‘qui tu peux devenir n’a pas de limites.” theme=”style3″]
Ce n’est pas comme des appels illimités ou des textes ou des données Internet. Parce que, s’il n’y a pas de signal sur ton téléphone, tu perds l’accès à ce qui est censé être ton plan de téléphone illimité.
Ou, lorsque la batterie de ton téléphone est épuisée, tu es coincé(e). Mais, ce que Jésus nous dit est:
- En Lui, illimité signifie que tu ne perdras jamais l’accès à Dieu.
- En Lui, la batterie de ta vie ne s’épuisera jamais. Même lorsque ton corps s’affaiblit ou lorsque tu te sens si fatigué(e) et débordé(e), la puissance de Dieu sera toujours disponible pour toi.
“Les possibilités infinies” en Christ signifient que demain; tu pourras être meilleur(e) que ce que tu es aujourd’hui.
Qu’est-ce que tout cela signifie pour nous aujourd’hui?
La signification des versets 16 à 19 nous affecte tous en tant qu’individus et en tant qu’Église du Christ.
Tu peux reconnaître le reste de cette Écriture comme “la grande commission” pour tous les chrétiens.
En tant que Méthodistes Unis, tu peux aussi reconnaître ces deux versets. Ils représentent notre mission en tant que dénomination. Notre mission est de faire des disciples de toutes les nations pour la transformation du monde.
Nous l’avons adoptée lors de la conférence générale de l’Église Méthodiste Unie en 2008, au Texas.
Trois choses décrivent “qui Dieu veut que toi et moi devenions.”
Dieu veut que nous devenions une Communauté Professante des Chrétiens
Jésus a envoyé les disciples pour la profession privée et publique de leur foi chrétienne.
Et, c’est ce que l’Église primitive a fait. Ils n’avaient aucun bâtiment, budget et structure formelle. Donc, ils ont professé leur foi dans les maisons et partout ailleurs ils étaient.
Ils ont partagé leur foi en Jésus-Christ en tant que témoins de sa mort et de sa résurrection. Ils l’ont fait à tout prix.
Ils n’avaient pas de chemin de disciple, de jeunes leaders formés, de pasteurs éduqués. Dieu a fait des disciples de leur profession.
Certains d’entre eux ont tellement sacrifié au point de perdre leur vie à cause de leur profession.
Ils savaient que Jésus voulait plus que leur choix de le suivre. Ils savaient que le rabbin voulait plus que des mots et des cadeaux. Jésus voulait qu’ils marchent avec Lui partout où Il les a envoyés.
Ils étaient une communauté professante des croyants parce que:
- Leurs paroles, leurs actions, leurs relations et leur vie quotidienne ont pointé à Jésus-Christ.
- Ils s’opposaient à toutes les valeurs culturelles qui n’étaient pas en accord avec la Parole de Dieu.
“Qui tu pourrais devenir,” est un(e) chrétien(e) qui professe Jesus Christ comme Seigneur et Sauveur des humains. Rappelles-toi aussi que tu peux le faire par la puissance du Saint-Esprit qui agit en toi.
Il y a plus que tu peux devenir en Christ.
Dieu veut que nous devenions une Communauté Qui Attire
Nous devons être une communauté qui attire!
Quand on pense au baptême, je le sais, on le considère comme un sacrement.
[clickToTweet tweet = “Le baptême est aussi un mandat pour toi et moi d’aider les gens de venir à Christ.” quote = “Le baptême est aussi un mandatpour toi et moi d’aider les gens de venir à Christ.” theme = “style6”]
Certains de mes membres de mes eglises m’envoient un texto ou un message sur Facebook me demandant de me connecter avec des gens qu’ils connaissent. J’apprécie ce que tu fais, et c’est ce que cela signifie être une communauté qui invite et attire vers Christ.
Le baptême est le don de Dieu à l’humanité. Par le baptême, Dieu nous intègre dans la famille des croyants de Dieu.
La signification de cela dépend des dénominations. Dans l’Église Méthodiste Unie, n’importe qui peut être baptisé, des enfants, des jeunes ou des adultes.
Le baptême est quelque chose qui ne te sauve pas. C’est un moyen de recevoir la grâce de Dieu par la foi.
Les enfants (nourrissons) ne peuvent pas encore croire. Ils n’ont aucune idée de quoi que ce soit. Nous les baptisons parce que nous savons que Dieu veut les accueillir aussi dans l’Église de Dieu en tant que chrétiens.
Le reste de l’Église est là pour les aider à grandir dans la connaissance du Christ jusqu’à ce qu’ils puissent professer la foi par eux-mêmes.
C’est pourquoi j’encourage les familles d’enfants que nous baptisons à joindre une communauté des Chrétiens s’ils n’en ont pas. De cette façon, ils apprendront aussi à devenir une communauté chrétienne professante: l’Église.
Il y a des gens qui attendent que vous les invitiez dans l’Église.
Devenir une “communauté qui attire” aide à faire qcela. Mais nous devons commencer par être une communauté chrétienne qui professe Jesus Christ comme Seigneur et Sauveur.
Quand les gens nous voient comme des personnes transformées et complètement changées, c’est alors qu’ils peuvent nous rejoindre.
Dieu veut que nous devenions une Communauté d’Enseignement
Avoir une vie transformée et changée est le seul moyen pour offrir Christ aux autres.
En d’autres termes, pour que les gens se sentent attirés, ils doivent d’abord savoir comment ta foi Chrétienne peut également les changer. L’enseignement c’est démontrer.
“Montre-le moi, et je le croirai” c’est ce qui se passe aujourd’hui.
Tu ne le vois pas?
Les gens finissent par acheter seulement des produits qui font preuve d’une transformation réelle et un changement dans la vie.
Veux-tu que les gens viennent à l’église?
La alors, montrons-leur comment l’Église a changé notre vie et celles de nos familles!
C’est le changement personnel et la transformation qui nous aident a professer et inviter les autres vers Christ.
Cela fait de nous des témoins de Dieu parce que nous avons vu, entendu et expérimenté Dieu à un niveau personnel.
S’il n’ya aucune expérience personnelle avec Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur, alors il n’y aura aucun ministère vital en tant que chrétien ou communauté de chrétiens.
En conclusion
Notre mission est d’être une communauté de chrétiens qui professent leur foi en Jesus Christ, qui invitent et attirent vers Christ, et qui enseignent les autres. C’est ce que nous sommes, et c’est aussi ce que nous devons devenir, sur le plan quotidien. Dans ce processus, rappelles-toi que tu n’es jamais seul(e). Jésus est avec toi jusqu’à la fin des temps!