Vis, ne te contentes pas seulement à survivre!

Ne te sent tu pas que la vie aujourd’hui semble être plus à propos de survivre que vivre?

Probablement, tu ne remarques pas la différence entre les deux: survivre et vivre.

Ce qui est vrai est que si tu ne dois pas seulement survivre, mais tu dois choisir de vivre!

L’inhabilité de choisir de vivre pourrait venir d’être habitué à un certain mode de vie. Ce qui rend normal même la situation dans laquelle tu vis bien qu’elle ne soit pas. Par conséquent, il devient difficile de rendre compte de réaliser que tu survies au lieu de vivre.

La vie à laquelle tu as été destiné a été mise au standby à cause de ce qui se passe dans ta vie.

Comment dois je savoir que je suis entrain de survivre au lieu de vivre?

La survie prend tout le temps de toi

Dans un mode de survie, tu sens comme si tu a très peu de temps pour toi-même. La raison est que tu planifies ton temps en fonction des autres personnes. Et non l’inverse. Par conséquent, il ne te reste pas beaucoup de temps pour toi-même. Ce que tu as est le temps pour faire les choses pour d’autres personnes.

La survie signifie que ton environnement s’impose sur ton calendrier

Ce que tu envisages faire est en majorité pour les autres personnes. Les exigences et besoins des autres sont des éléments qui remplissent ton calendrier. Ceci peut représenter les besoins de ta famille, ton église, ton travail, ta communauté, etc. En réalité, tu ne décides pas sur ce qu’il faut faire et quand le faire parce que tu n’as pas le contrôle de ton propre temps et calendrier.

La survie repousse ce qui doit etre tres important pour toi aux extrémités de ta vie

Les choses qui comptent de plus pour toi sont éliminées de tes yeux et remplacées par autres choses dans ton horaire quotidien. Ce qui est très important pour toi est, par conséquent, repoussé aux être évités de ta vie. Tes priorités sont remplacées par celles des autres personnes.

La survie freine la croissance dans tous domaines de ta vie

Ces domaines sont: spirituels, émotionnels, intellectuels et financiers.

La survie ne permet pas ta croissance. Elle t’empêche de développer dans tous les aspects de ta vie. Elle n’occasionne pas la possibilité de la croissance, laquelle nécessite un plan et une action.

Est ce que tout ce qui précède décrit un peu de ta vie?

Si oui, voici comment tu peux aller de la survie à vivre pleinement.

Ce que tu dois faire est de réclamer ta vie: Vis maintenant!

Dieu t’a créé avec une seule vie à vivre et que tu dois faire compter tous les jours.

Tu es placé là où tu es afin de travailler et cultiver ton environnement. L’histoire d’Adam (dans Genèse 1-2) est une bonne analogie pour décrire comment il faut vivre et contrôler tes environnements. Avoir la domination sur ton environnement est ce qui signifie vivre. La survie est juste l’inverse.

La survie n’est pas ta destinée. Elle résulte de la difficulté de dominer notre environnement. Quand on n’arrive pas a gérer les ressources que Dieu a mises dans notre vie, on peut finir dans la survie.

Voici ce que tu dois faire pour reclamer ta vie afin de commencer a vivre. 

Identifies tes priorités

  • Qu’est ce qui importe de plus pour toi dans ta vie?
  • Identifies les relations les plus importantes dans ta vie?
  • Ensuite, arranges ces priorités dans un ordre telle qu’elles vont te permettre à croître en tant que personne: Dieu, soi-même, la famille, le travail, la communauté. Tu peux lire cet article pour mieux découvrir comment le faire.

Planifies ta journée en décidant comment elle doit être

  • Tu as besoin d’un plan, lequel doit être basé sur les priorités que tu as identifiées dans ta vie.
  • Decides sur les moyens qui peuvent t’aider à accomplir les tâches de la journée rapidement de manière à rester avec beaucoup de temps pour faire ce que tu aimes de plus.

Développes des habitudes pour t’aider a rester sur le bon chemin

Crées des pratiques qui peuvent te soutenir sur dans ta vie quotidienne.

La plupart des gens appellent se réfèrent à ca comme un rituel matinal ou nocturne.

Voici un exemple d’un rituel matinal que j’utilise. Cette pratique dans ma vie change selon les saisons que je traverse. Mais, sa structure a toujours été le même.

Je me réveille entre 6 et 6h30.

Je prie. Les 4 elements de mon temps de prière sont: Gratitude pour la vie, la famille et mes deux églises que je sers; le pardon et invitant le Saint Esprit pour me guider pendant toute la journée; Intercession:prières pour la famille (y compris la famille élargie) et les gens de l’église (y compris des amis); Planifier ma journée en demandant a Dieu d’être avec moi dans toutes ces tâches.

Je m’exerce physiquement.

Voici un exemple d’un rituel du soir que j’utilise, et lequel change aussi selon les moments de ma vie.

La lecture de la Bible. J’utilise une application, YouVersion. Cette app peut être utilisée sur toutes les deux plateformes, Android et IOS. Le plan qui me permet de lire la Bible est appelée en Anglais, Read Through the Bible. En Français, je n’ai pas trouve une equivalence. Mais je crois qu’il y’ en a beaucoup d’options que tu peux explorer.

Le Journaling. Pour la revue de ma journée, j’utilise depuis maintenant 3 ans, DayOne. C’est une autre application qui peut être utilisé sur les deux plateformes, Android et IOS. Tu peux aussi avoir DayOne sur ton ordinateur portable ou bureau. En utilisant cette application, je suis à mesure d’enregistrer comment mes jours passent.

La Planification. Je prévois vaguement dans la soireee ce que je pourrais faire le lendemain. Mon but est d’avoir au plus 6 tâches liées à mon ministère d’église que je dois faire.

Dans mon journal, j’inclus aussi ce que j’ai été à mesure d’accomplir au cours de la journée et aussi ce que je compte faire dans les jours à venir.

L’exercice Physique

La décision de vivre pleinement dépend de toi, et pas de quelqu’un d’autre.

Et ce que tu choisis de faire doit être comme suite: identifier tes priorités, planifier ta vie, ,et déveloper de bonnes habitudes pour t’aider aider à rester sur une bonne voie.

Si tu aimes cet article, s’il te plaît partages le sur tes médias sociaux avec tes amis. Et je te remercie beaucoup pour faire cela!